contact Ventilairsec

La VMI : questions et réponses

Vos questions

La consommation d'une VMI® varie en fonction du climat (température extérieure), du volume de l’habitat (vitesse insufflation) et de la température de préchauffage choisie (température de consigne). L’air insufflé peut entrer dans le logement à 12°, 15° ou 18° au choix. La consommation inclut la ventilation et aussi le préchauffage de l’air renouvelé.
La VMI insuffle de l’air filtré (lutte contre les pollutions extérieures, pollens, particules fines), permet d’obtenir une circulation de l’air complète dans le logement traitant les problèmes d’humidité (moisissures, acariens), évacue les polluants intérieurs (CO², COV, radon). De ce fait, la VMI permet d’obtenir une bonne qualité de l’air intérieur préservant votre santé et aussi votre logement.
→ Grâce à la VMI, vous protégez les occupants du bâtiment des différentes sources d’allergènes. En effet, par une filtration efficace de l’air extérieur (filtre de classe F7), les principaux allergènes véhiculés par l’air extérieur ne pénètrent pas dans le logement. Par la surpression générée par l’insufflation, le balayage de l’air est assuré dans toutes les pièces et évacue les polluants intérieurs (CO2, COV…) et limite le développement des acariens et des moisissures dus à l’humidité.
→ Aujourd’hui, nous avons des VMI® bien entretenues qui fonctionnent depuis plus de 20 ans.
→ L’état du filtre doit être vérifié au moins tous les 6 mois et changé au minimum une fois par an. L’état de l’encrassement du filtre varie en fonction de la pollution extérieure liée à la localisation (ex. zone urbaine ou campagne).
→ Garantie fabricant de 5 ans sur les pièces et main d'oeuvre (sous condition de respect de l’entretien).
→ Une sortie d’air est nécessaire dans chaque pièce. Les réglettes des menuiseries extérieures peuvent être utilisées. → Vérifier que le détalonnage (pour assurer un bon transit de l'air) des portes intérieures (réglementaire dans toutes les installations de ventilation) soit bien réalisé.
→ La VMI® insuffle l’air neuf, filtré et préchauffé, en partie haute et renvoie ainsi les calories stockées au plafond dans l’univers de vie. L’insufflation met la maison en légère surpression permettant un renouvellement de l’air, le traitement des problèmes de condensation, la lutte contre les polluants : CO², COV, remontées gazeuses notamment radon. La VMI ne génère pas de risques de dysfonctionnement des appareils à combustion. La VMC aspire l’air vicié dans les pièces humides et met l’habitation en dépression.
→ Un taux d’humidité trop élevé est la principale source de pathologies (allergies, asthme, bronchites, etc…) avec notamment l’apparition de moisissures et le développement d’acariens. L’humidité dans le logement a donc une action néfaste sur la santé des occupants mais aussi sur la préservation du bâtiment
→ Pour le confort : afin que pendant les périodes froides, l’air entrant dans votre logement ne soit pas à la température extérieure.
→ La VMI® est dotée de 2 résistances électriques – Puissance maxi 540 W chacune – permettant de renouveler l’air en insufflant à une température choisie (12°, 15° ou 18°), le chauffage du logement est de fait, moins sollicité.
→ Non, la VMI fait peu de bruit, entre 28db et 52db, en fonction de la vitesse choisie (mesure des décibels prise à 1m en chambre sourde, selon la norme DIN 45635).
→ Jusqu'à 320 m² (pour un local de hauteur sous plafond constante de 2,5m). Cela dépend de la gamme choisie ainsi que du caisson.
→ L’insufflation favorise le tirage de votre cheminée grâce au sens de ventilation de l’air dans le logement.
→ Nécessite peu de travaux donc une installation moins onéreuse, encombrement restreint, entretien simple et peu onéreux (pas de contamination du réseau de gaines d’air neuf par diverses poussières et polluants), pas bruyante, renouvellement de l’air efficace et contrôlé, diminution de la pollution de l'air par le radon.
→ 2 au maximum, tout dépend de la forme de votre maison et/ou de son volume.
→ Le renouvellement de l’air par légère surpression oblige ce dernier à aller dans les moindres recoins de votre maison et donc son volume est traité à 100%. La VMI® propose un taux de renouvellement d'air constant.
→ En insufflant, on maîtrise l’entrée d’air neuf dans une maison et on expulse l’air vicié à l’extérieur. L’insufflation est employée dans les salles d’opération, les salles blanches informatiques, les véhicules automobiles, etc…
→ La VMI®, grâce à la surpression, fait barrage à la remontée du radon qui vient du sol contrairement à une VMC qui aspire l’air et crée une dépression dans le logement. La surpression est une solution reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et par le CSTB.
→ En France, à Couëron dans la région de Nantes.
→ Selon les versions, les VMI® peuvent être en caisson cube, compact, galbé ou maxi.
→ VENTILAIRSEC a un réseau d’installateurs partenaires sur toute la France et dans certains pays européens. Sur simple appel téléphonique ou mail de votre part, VENTILAIRSEC vous indiquera ses partenaires présents sur votre région.
  • contact

    contact